lennon_springcourt

Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombé sur cette photo de John Lennon en compagnie de Yoko Ono. Outre le fait que j'aime beaucoup la mise en scène de ce cliché, un détail m'a frappé : les sneakers de Lennon. Je n'ai pourtant pas un intérêt très développé pour ce genre d'accessoires, mais comme ces dernières n'éveillaient rien dans ma mémoire, je me suis lancé dans une recherche afin de satisfaire ma curiosité.

abbey_road

Tiens, ici aussi ?

Curiosité récompensée, car j'ai découvert qu'il s'agissait de la marque Spring Court dont la première paire est due à Théodore Grimmeisen en 1936 et dont la licence est aujourd'hui détenue par la famille Rautureau, cordonniers pour lesquels j'ai la plus grande estime. Chaussures emblématiques des années 60 et 70 dont les ambassadeurs ne sont autre que Lennon et Gainsbourg. A la fin des années 60, il s'en vendait plus d'un million de paire. Les modèles de la marque sont facilement reconnaissables aux quatre trous situés dans la semelle en caoutchouc vulcanisé et destinés à faciliter la ventilation.

sprincourt_pub

En 2004, la marque lance une collection,en association avec le magazine Technikart, dont je trouve l'idée assez sympathique. "No Sport" est une contre-attaque directe contre le design exclusivement "sportifs" des modèles des marques concurrentes.

Quelques exemples de modèles proposés par la marque :

springcourt_1

springcourt_2

springcourt_3

La boutique de la marque se trouve à Paris, 5 passage Piver (onzième arrondissement).